Bravons les idées reçues
Es-tu prête à relever le défi ? Tu ne sais pas ?
Alors pose-toi les questions suivantes
1) Ai-je ce qu’il faut ?
- Organisée
Je relève les défis avec finesse et habileté R: oui
- Futée
J'agis avec intelligence et logique R: oui
- Ingénieuse
Je développe des stratégies de résolution de problèmes R: oui
- Sociable
J'apprécie la collaboration des autres R: oui
- Créative
Je sais tirer mon épingle du jeu R: oui
Tu as répondu par l’affirmative. Alors la section info est pour toi !
2 ) Je sais ce que je veux ?
- J'aspire à des études et à une carrière stimulantes
- Je désire de bonnes conditions de travail
- Je veux travailler au sein d'une équipe dynamique
Alors des études secondaires et supérieures dans le domaine informatique sont pour toi !
3 ) Je veux en entendre parler
Mythe n°1 : j’ai besoin de connaître l’informatique avant de m’inscrire dans la section.
Non, certainement pas. Aucun prérequis n’est demandé. On démarre de l’ABC de l’informatique. Le programme et les connaissances se construisent petit à petit au long des 4 années que comprend la section.
Faux, il ne faut pas réduire l’informatique aux seuls domaines du démontage machine et de la programmation, beaucoup d’autres domaines en font partie dont tous les métiers du multimédia et certains de la communication.
Mythe n°3 : si je m’engage dans la section, je ne peux plus la quitter avant la 6e.
Faux, tu peux changer de section jusqu’en 5e. Comme la section Informatique est une section de transition, les cours généraux sont communs à ceux de l’enseignement général. Les élèves de technique de transition sont intégrés dans les classes du général.
Faux, tu peux changer de section jusqu’en 5e. Comme la section Informatique est une section de transition, les cours généraux sont communs à ceux de l’enseignement général. Les élèves de technique de transition sont intégrés dans les classes du général.
Si après avoir effectué une 3e et/ou une 4e en Info-Langues, tu trouves que la section ne te convient pas et que tu préfères suivre une autre option du général, tu peux le faire sans aucun problème.
Mythe n°4 : prendre la section informatique en secondaire m’obligera à suivre la même voie dans l’enseignement supérieur
Faux, les sections de transition mènent toutes à l’enseignement supérieur de type court ou de type long. La formation générale que tu reçois dans la section te donne accès à toutes les formations universitaires ou en hautes écoles ( à l’exception de la philologie classique).
L’association de 2 options telle que proposée à l’école c-à-d
- Informatique-Langues au 2e et 3e degrés
- Informatique-Mathématique au 3e degré
permettent de se spécialiser et d’acquérir des compétences supplémentaires et donc de partir avec une longueur d’avance dans le Supérieur
permettent de se spécialiser et d’acquérir des compétences supplémentaires et donc de partir avec une longueur d’avance dans le Supérieur
En effet, quel est le métier de la communication, le métier lié aux langues qui n’utilise pas l’informatique aujourd’hui ?
Aucun, l’informatique est un outil indispensable. Bien maîtriser le domaine des logiciels dès la fin du secondaire est un sérieux atout.
Quel cursus scientifique n’intègre-t-il pas l’informatique et/ou la programmation dans son programme de cours ?
Aucun. Tous les masters en sciences exactes, tous les ingéniorats intègrent dans leur cursus la programmation. Associer l’informatique à une option math 6 h et aborder cette matière de façon solide en secondaire est donc un atout majeur.
Aucun. Tous les masters en sciences exactes, tous les ingéniorats intègrent dans leur cursus la programmation. Associer l’informatique à une option math 6 h et aborder cette matière de façon solide en secondaire est donc un atout majeur.
Enfin quel cursus dans le Supérieur n’exige-t-il pas des travaux dactylographiés, des recherches via Internet et ne fait pas appel à une connaissance correcte de l’outil informatique ?
Aucun. Apprendre à utiliser celui-ci de façon pragmatique en Secondaire enlève des heures d’apprentissage en autodidacte dans le Supérieur
Aucun. Apprendre à utiliser celui-ci de façon pragmatique en Secondaire enlève des heures d’apprentissage en autodidacte dans le Supérieur
Alors, prête à relever le défi et à montrer que tu es tout aussi capable voire plus que les garçons dans ce vaste domaine qu’est l’Informatique ?
Dans ce cas, pourquoi ne pas commencer dès la 3e secondaire et découvrir le domaine de l’informatique qui te convient le mieux. Viens nous rejoindre dans l'option!
Ada Lovelace, la première programmeuse |