- Le PC : hardware et software
- Codage de l’information : mécanismes de transformation et de manipulation de l’information
- Programmation (approche par exercices visuels en 3e) : concepts logiques de base. Découverte d’un langage de programmation en 4e
- Internet, technologies de base: qualité de l’info, dangers, connexions…
- HTML, langage de base du WEB : réaliser des pages Web
- Images numériques : découverte
- Informatique et société : regard critique sur l’informatique dans la société
- Conduite de projet : plaque tournante de la formation (travaux, recherches exploitables dans et à partir des cours, projets pluridisciplinaires...)
- Exploiter les savoir-faire spécifiques des logiciels bureautiques dans une approche intégrée au travers de travaux, de recherche ou d’activités
- Apprentissage « des éléments stables dans le temps » des logiciels dans leur globalité
- Etude comparée de différentes suites bureautiques
Fonctions de base des logiciels abordées comme outils au service d’une tâche concrète liée:
- aux discipline de la formation commune et groupée
- aux intérêts et motivations des élèves
- aux projets pluridisciplinaires
- aux milieux professionnels
Traitement de texte, PAO et PréAO en 3e |
Apprentissage du clavier et dactylographie en 3e |
Matières étudiées
- Utilisation du clavier avec dextérité
- Traitement de texte : comment arriver facilement à un produit fini
- Tableur : travaux avec des entrées scientifiques et mathématiques
- PréAO : comment dynamiser un message, comment synthétiser
- PAO : vue professionnelle de la mise en page (affiches, brochures etc…)
Défi: le permis de conduire