Témoignages

Pourquoi avoir choisi cette section?

Les élèves vous expliquent les motivations de leur choix

Lenny, Karim, Sébastien au cours d'informatique
(exercice pratique sur le démontage d'un pc)
J'ai choisi cette option car je veux, plus tard, travailler sur les ordinateurs et peut-être même habiter l'étranger. L'anglais appris au fil de mes années d'études me sera très utile.
Je me sens bien dans cette option car nous ne sommes pas nombreux et parce que il y a une bonne ambiance.
L'option info-langues EST l'option à choisir si vous voulez travailler avec un ordinateur, étudier les logiciels et découvrir ce qui se passe à l'intérieur du PC
Lenny Tuch, élève de 3eT Info
Année scolaire 2010-2011


J'ai choisi cette option car elle permet d'avoir accès à l'informatique et me prépare à des études supérieures dans le domaine. C'est une option où il faut fournir un travail régulier. Elle comporte certaines difficultés dans quelques domaines mais toutes choses deviennent faciles avec un peu de travail. Les cours sont à la fois attractifs et instructifs !
Dans la classe, il y règne une ambiance de camaraderie et de bonne entente.

Karim Ait-Larbi, 3e TD
Année scolaire 2010-2011 
J’ai choisi cette option car j’aime être sur un ordinateur, autant pour jouer que pour travailler. J’aimerais travailler dans la fabrication de logiciels et le montage des ordinateurs. Je trouve cette option facile mais il faut tout de même étudier pour réussir.

Sébastien Wiffrit
Élevé de 3e info-langues
Année scolaire 2010-2011 



Qu’est-ce que l’informatique pour Florentin?
D’abord, j’avais choisi Sciences-Langues comme option, mais je me suis ensuite intéressé à l’informatique. Il faut l’avouer, chez moi, je suis plus sur l’ordinateur que sur le tableau de Mendeleiev. Honnêtement, l’ordinateur, c’est le futur. La technologie est très importante pour la société actuelle. J’aime vraiment bien Informatique mais attention, ce n’est pas la branche la plus facile, il faut étudier. Ce n’est pas parce qu’on est en technique de transition que c’est plus facile qu’une autre branche du général. Il faut vraiment beaucoup étudier et « bosser » en dehors de l’école. Si on s’applique bien, on réussit haut la main. Nous n’avons pas de filles cette année en informatique. C’est pourquoi je vais vous dire qu’il faut que vous veniez les filles. Le cours d’informatique est super et divertissant par rapport aux autres cours. C’est un moment de relaxation mais il nous manque de la compagnie féminine.

Florentin Wautier
Année scolaire 2010-2011 

J'ai choisi cette option car plus tard j'aimerais travailler dans l'informatique et aussi parce que l'informatique est présente dans de nombreux métiers. L'option n'est pas très facile mais en étudiant et en travaillant régulièrement, il est possible de réussir. Je me sens bien dans cette option, il y a une bonne ambiance. On y apprend beaucoup de chose comme du traitement de texte, de la programmation, utilisation de divers logiciels, ect ...
Massimo Alaimo
Année scolaire 2011-2012


Les élèves de 4e vous expliquent leur choix d'option. 

Les témoignages qui suivent ont été rédigés au mois de mars par des élèves de 4e info-langues.

Maxime L'Hoir

Maxime
J'ai choisi l'option informatique-langues car chez moi, je suis souvent devant l'ordinateur et ne sais pas quoi faire à part aller sur facebook et écouter de la musique. Dans cette option, j'apprends l'anglais et de nouvelles choses en informatique, notamment perfectionner le traitement de texte même si j'avais déjà les bases. J'apprends également à créer des programmes avec le logiciel « Python », créer des sites Internet avec le HTML-XHTML-CSS, programmer des robots Lego Mindstorm afin qu'ils suivent un parcours prédéfini ou atteignent un but précis, etc.

Dans notre option, nous apprenons à développer notre logique. En effet, nous travaillons sur des arbres logiques avant de réaliser des programmes sous Python, la programmation en HTML-XHTML-CSS est complexe et exige beaucoup de méthode. La programmation des robots est plus pratique : nous leur demandons de réaliser des parcours que notre professeur nous a proposé sous forme de défis.

L'informatique est présente dans la quasi totalité des métiers et cela m'aidera quand je devrai me présenter pour mon futur métier, c'est un « plus » sur mon CV.

 

Jordy Bruno

Jordy
Personnellement, je ne connaissais pas cette option au début d'année scolaire. Je l'ai découverte par le biais mon ami Axel qui y était inscrit et me l'a vivement conseillée. J'ai donc décidé de changer mon orientation vers le 15 septembre. J'étais en Sciences-bio, option qui, par ailleurs, ne me convenait plus.

En arrivent en info-langue, j'ai tout d'abord trouvé cette option très difficile car je n'avais jamais beaucoup travaillé sur un ordinateur. Depuis Noël, j'ai pris conscience que cette option doit être prise comme quelque chose de relativement passionnant et non pas comme une corvée! Je trouve cependant que l'horaire est trop lourd car nous n'avons pas d'heure de fourche et nous finissons tout les jours à 16h.

Quentin Dagnelie

Quentin
J’ai choisi cette option car l’informatique est vraiment très utile. Je suis souvent sur le PC chez moi, j’adore monter et démonter des PC. Je me suis donc décidé à commencer l’option informatique l’année passée en 3e technique de transition informatique -langues.
Même si un élève ne veut pas continuer dans cette voie plus tard, il pourra faire ce qu'il veut car notre option est une option de transition et il n'aura pas perdu son temps car on a besoin de l’informatique dans tout ce que l’on peut faire, même les tâches domestiques. Exemple: faire des comptes avec Excel ou écrire des lettres ou de longs documents dans Word.

L’option en elle-même est vraiment très intéressante et attrayante mais dans les cours généraux, par contre, il faut essayer de se concentrer un maximum. Ils ne sont pas faciles du tout et il faut surtout se donner un maximum dès le début. 


Remy Bury

Remy
J'ai choisi cette option car j'aurai certainement besoin de l'informatique plus tard.
Comme dit l'expression, il faut évoluer avec son époque! Maintenant beaucoup de job sont informatisés. Il faut avouer que j'ai hésité entre cette option et l'option secrétariat-tourisme où sont donnés des cours de logiciels. Mais j'ai finalement décidé de choisir info-langues. Au jour d'aujourd'hui, je ne regrette pas mon choix.  
Les relations entre élèves peuvent être développées lors des intercours, des récréations et lors des nombreuses activités comme les robots en informatique, les sorties comme le théâtre et bien d'autres. Toutes ces possibilités nous permettent d'établir des liens avec les élèves de l'option et de la classe.
Je me sens très bien dans mon option, côté informatique et logiciel je n'éprouve vraiment aucune difficulté, quoique parfois la compréhension des exercices peut me poser des problèmes. Les difficultés se font ressentir vis-à-vis des cours généraux qui eux sont dispensés avec des élèves d'autres options.

Adrien Collart

Adrien

Je trouve notre option très utile pour la vie future car on utilise l'informatique dans beaucoup métiers. L'informatique est presque partout. Même si plus tard je ne travaille pas dans ce domaine, cela sert toujours de s'y connaître en informatique.
L'option informatique correspond à 8 heures de cours par semaine. C'est beaucoup mais l'ambiance est bonne et il ne faut pas beaucoup étudier si l'on est attentif au cours. Les cours sont constitués de beaucoups de parties pratiques, il faut bien savoir manier un ordinateur pour s'en sortir facilement.
Pour moi, le pire cours de mon horaire de 4e est néerlandais. Cette matière est ingérable. Le vocabulaire à étudier est énorme! Il n'y a pas longtemps, nous avons eu 11 pages de vocabulaire à connaître en une semaine.
Mais à part ce cours qui me pose de gros problèmes, tout le reste est bien. Comme dans toutes les options il faut quand même travailler pour réussir son année scolaire.
Dans l'ensemble c'est une option très utile avec beaucoup de cours pratiques.

 Axel Baudson

Axel, élève de 4 Info-langues
J'ai choisi l'option informatique-langues parce que pour moi, c'est une option d'avenir. En effet, nous avons besoin de plus en plus de notions en informatique et ce, dans tout les domaines. Plus tard, j'apprécierais travailler comme programmeur ou dans un autre domaine de cette vaste option qu'est l'informatique; on peut donc dire que cette option est une véritable porte vers mon avenir professionnel.

Lorsque j'ai fait le choix de cette option, je n'avais pas eu la chance de suivre des cours d'informatique en 3e. J'ai donc du rattraper un certain retard. Par chance, ce fut une réelle facilité pour moi, qui suis passionné.
Si jamais, vous êtes intéressé par cette section, sachez que rigueur et étude seront requises. Ce n'est pas une option facile, nous avons tout les cours généraux avec les élèves de la filière générale. Sachez que nous ne suivons pas des cours plus faciles, même si certains le pensent parce que cette option est une nommée « Technique de Transition ».
C'est une option extrêmement passionnante et je vous promet que cette option répondra à vos attentes, surtout si vous vous y connaissez déjà un peu, par exemple en programmation, en traitement de texte, en tableur, ou autres...

Cette année, nous avons énormément travaillé sur des robots que nous contrôlions par le biais d'une alternative à la programmation, nous avons fait de la programmation web (xHtml et CSS) ainsi que de la programmation python, du traitement de texte, du tableur, avons appris à parler aux ordinateurs (binaire), et encore tant de choses qui vous plaira certainement, sans parler des projet que nous avons réalisé, notamment pour le cours de mathématique, où l'informatique est très utile (par exemple : création d'un site web exploitant le tableur d'OpenOffice pour présenter des fonctions de références, et des programmes Python qui nous ont aidé à calculer des surfaces...).