Les activités de la section



Des activités extraordinaires


Les activités que nous pratiquons durant l’année sont extraordinaires. Il y a des beaux voyages assez marrants. 
Bien sûr, si nous partons en voyage, c’est aussi pour apprendre. 
Exemple, si nous partons à Amsterdam c’est pour apprendre le néerlandais.

En 3e , échange linguistique
avec le collège Mater Dei d’Overpelt
La première activité que nous avons effectuée est de rencontrer les élèves d’une école secondaire d’Overpelt dans le Limbourg. Nous sommes partis en bus tôt le matin. C’était assez bien comme voyage. Il n’y a pas à dire, les flamandes sont très charmantes. Mais bon, nous sommes là pour apprendre le néerlandais tout de même. Nous avons fait des « jeux » du genre : créer un bracelet d’amitié, nous avons joué à des jeux de société néerlandophones, …Nous avions chacun un(e) correspondant(e) que nous devions écouter attentivement et avec qui nous devons dialoguer.

Les 2 et 3 mai, à notre tour, nous avons accueilli les élèves d’Overpelt et nous leur avons fait découvrir notre collège ainsi que la ville de Binche. 
Plusieurs activités étaient préparées comme la visite du musée du masque, la visite de la brasserie « La Binchoise » et la découverte de la ville. Les élèves qui le souhaitent peuvent héberger leur correspondant  une nuit chez eux.
La première journée a démarré sur .l'Aubade matinale" (air du mardi gras au matin). Le séjour de nos amis limbourgeois s'est terminée par un rondeau dans la grande cour du collège au son des tambours de gille et des trompettes.
Le premier jour:


Retrouvailles dans la salle des fêtes. Discours  d'accueil en... néerlandais, svp, du directeur. Suite à celui-ci, constitution des groupes pour les différentes animations: de petits jeux pour apprendre à se connaître, début de l'activité:  préparation d'une conversation de 3 min. en français et néerlandais autour d'un thème choisi, ensuite repas et animation par les 3e Socan (Techniques sociales et d'animation). La journée s'est terminée  par la visite du musée du masque.

le 2e jour: parcours d'orientation dans Binche: tour des remparts, château de marie de Hongrie, etc.... Balade en vélo, activités sportives, Finalisation et présentation des conversations dans les 2 langues. Et pour terminer vers 15h30, comme pour toute fête qui se termine à Binche, le grand rondeau sur la cour de récréation de l'école.





La patinoire

Dans le cadre du cours d’éducation physique, une des activités est : « La patinoire ». C’est super bien. Nous avons été encore une fois en bus mais cela ne me déplaît pas. Nous nous sommes « payés des gamelles ». Moi, personnellement, je ne suis pas tombé. J'ai un truc : je reste au bord. 



Tristan et Iseult

Nous sommes aussi allés au théâtre pour le cours de Français. Nous sommes partis assez tard (19h) pour revenir à 22h45. Mais la pièce de théâtre valait la peine. « Tristan et Iseult », c'est ainsi que la pièce se nomme. Celle-ci se passait à La Louvière (sous un chapiteau) et était jouée par la Compagnie du Miroir. Elle était amusante mais aussi culturelle.


Participation à la présentation de l’option avec les 4e, 5e et 6e Info

Lors des Portes Ouvertes, nous allons présenter, nous les  Info-Langues, notre option auprès des élèves de 2e intéressés par celle-ci. Nous allons donc nous présenter mais aussi présenter les activités assez sympathiques que nous effectuons en classe ou en dehors de la classe, les faire participer à des petits jeux afin de leur mettre « l'eau à la bouche ».


Les métiers de l’Informatique :
rencontre des élèves de la 3e à la 6e avec des professionnels

Le 12 mai, dans le cadre du cours d’informatique, nous participerons à une après-midi d’information sur les métiers de   l ‘informatique. Nous pourrons y rencontrer des professionnels dans les différents domaines de l’informatique et leur poser diverses questions. Cela nous permettra d’avoir une vision plus précise des études qu’on peut effectuer dans le domaine de l’informatique


Voyage à Amsterdam des 3e

 A la mi-mai, nous allons partir 3 jours au Pays-Bas. Le premier jour à Amsterdam et après nous allons sur l’île de Texel. Diverses activités sont prévues. Nous allons faire du vélo, une balade sur les canaux d’Amsterdam, une visite guidée du Rijkmuseum, la visite du phare d’Amsterdam, la visite du village Cocksdorp, etc, …


Florentin Wautier, Lenny Tuch et Loris Lozano,
élèves de 3e TT Info-Langues


Voyage à Londres en 4e transition

En mars 2011, nous sommes partis en Angleterre,  et plus précisément à Londres. Cette activité avait lieu dans le cadre du cours d’anglais. Nous y allions notamment pour apprendre la culture des anglais, communiquer avec eux, découvrir leur style d’alimentation, leur langue, …
Nous avons beaucoup visité ...

1er jour 
Nous avons traversé La Manche en ferry de la France jusqu'en Angleterre. Une fois arrivés là-bas, nous nous sommes promenés dans toute la ville de Londres même si la pluie y était présente. Après un arrêt pour dîner,nous avons continué la découverte de Londres et nous avons visité l'abbaye de Westminster et  Big Ben. Nous sommes revenus à l'hôtel vers minuit heure belge, 23h heure anglaise.Nous étions fourbus mais heureux d’avoir découvert la capitale anglaise.


2ème jour :
Le lendemain,après une nuit réparatrice, nous avons pris un petit-déjeuner anglais (breakfast) à l'hôtel.  Le ventre bien rempli, prêts à affronter les chemins de la ville, nous avons visité de nombreux monuments et musées archéologiques de Londres.
Vers 16h, nous avons quitté à regret Londres et repris le chemin du retour vers la Belgique

En 4e, activité Robot Lego Mindstorm 
dans le cadre du cours d’informatique.

En quatrième nous apprenons à programmer des robots (autrement dit, via l’ordinateur, nous leur donnons des ordres afin d’effectuer une tâche.
Voici les défis que nous avons dû relever.

Défi 1 : la Colonne d’Hercule

Le but de ce défi est de diriger un robot lego Mindstorm d’une zone à une autre en contournant une colonne ou un objet placé à un endroit bien précis et identifié clairement pour les « apprentis programmeurs » que nous sommes. (Nous n’avons donc pas besoin de capteur)
Difficulté : Facile

Défi 2 : all Blacks

Le but de ce défi est d’attraper une petite bille et de la conduire derrière une grande ligne noire en utilisant le capteur de couleur et une sorte de cage que nous avons construite.
Difficulté : moyenne
Défi 3 : le permis de conduire
Le but de ce défi est de suivre une ligne en utilisant le capteur de couleur. Pour ce faire, nous devons faire détecter au robot qu’il est sur la ligne en le faisant aller de droite à gauche et une fois qu’il est dessus le faire avancer.
Difficulté : « Oufti !!!! »
Tu peux découvrir sur notre blog, les vidéos de ces expériences.



 

 Cette activité est spécifique à l’option Informatique. C’est vraiment super d’arriver à  relever ces défis et de voir ces petites machines nous obéir !

 En 4e, sortie théâtre le 3 avril 2011
Le bourlingeur

Nous nous sommes rendus au théâtre pour rencontrer Philippe Lambillon. Il nous a présenté quelques épisodes et nous a raconté des anecdotes du tournage avant de passer la séquence de ses aventures.

Quand il a eu fini son exposé, nous avons pu lui poser une série de questions sur ses aventures et sa vie. Il a répondu à celles-ci avec un grand plaisir. Cette activité a été très instructive et agréable.
 
 Les élèves de 4e TT Info-Langues