Les cours vus par les élèves





Informatique (4h/sem) et logiciels (4h/sem)
Sciences (2h/sem)

Lenny a interviewé son professeur d'informatique et  de logiciels : Mme Belin (8 heures/semaine) et son professeur de sciences (Mme Roland)






Quelles sont les exigences du cours ?

  • "Pour le cours d’informatique, il faut être rigoureux et précis. Avoir le sens de l’initiative. Avoir conscience qu’il faut étudier le vocabulaire de base d’informatique. Avoir envie de « bidouiller » à l’intérieur d’un PC ou d’un logiciel. Être curieux de l’évolution de l’info…"

  • "Pour le cours de logiciels, il faut aussi faire preuve d’initiative en utilisant tous les outils disponibles d’un logiciel et les adapter par comparaison dans d’autres. Il faut aussi avoir le souci d’une présentation bien faite et harmonieuse, au niveau du choix des couleurs, des polices de caractères,... Savoir appliquer les consignes de présentation de documents officiels. Avoir le souci de vérifier continuellement son orthographe et les règles typographiques. Il faut aussi savoir saisir rapidement des infos au clavier."

Quels sont les atouts du cours ?

Informatique : "découvrir de façon ludique et intuitive les aspects théoriques de l’informatique. En 3e, apprendre les grands principes de la programmation et réaliser de petits programmes à l'aide de logiciels adaptés."


 Logiciels : "apprendre les différentes fonctions de différentes suites bureautiques en les comparant. Adapter à tout outil logiciel inconnu ce qu'on a appris des différents outils étudiés en classe. Présenter différents travaux de l'option ou de la formation générale à l'aide des outils découverts en classe."

Quelles sont les activités développées au sein du cours ?

Informatique : on étudie tout d’abord la constitution de la machine, on apprend à installer certains éléments de celle-ci, on apprend aussi à configurer certains programmes (logiciels et matériels). On apprend aussi à coder ou décoder des informations binaires (langage machine). On apprend à réaliser un site WEB en utilisant le langage HTML. Enfin on apprend à réaliser de petits programmes à l’aide de Robotbrog et Algobox afin de découvrir les concepts de l’algorithmique tels que les notions de variable, de boucle, de condition,… On apprend aussi à sécuriser son ordinateur et se protéger des malwares (virus,…)

Logiciels : au travers de diverses mises en situation, on apprend à utiliser la suite Office et la suite Open Office. On découvre le fonctionnement d’Internet, toutes les finesses de la navigation sur le WEB. On utilise de façon régulière le courrier électronique. On réalise un folder, un blog, différents dossiers ainsi que différents montages de présentation assistée par ordinateur,…
On réalise un folder, un blog, différents dossiers ainsi que différents montages de présentation assistée par ordinateur,….
On s’intéresse  à la « Net-étiquette », à la sécurité à mettre en place sur Internet et aux dangers de celui-ci.


 









Avis sur les cours
Logiciels et informatique : ce sont les rares cours durant lesquels je ne m’ennuie pas, j’aime la matière. On y voit des choses qui étaient pour moi, impossibles à réaliser avec un ordinateur (langage HTML, l'utilisation du CMD, …)







Education scientifique (2h/sem)


Pour le cours de sciences, il faut toujours avoir son matériel
On y découvre les réactions chimiques et physiques, l’alimentation (composé biochimique, réaction chimique, …) la nutrition végétale et la photosynthèse, le cycle du carbone, la classification des substances, la transformation des matière et les équations chimique, la lumière et l’optique, la sécurité lors d’activité sportive (notion de pression, de force, …)




Néerlandais (4 h/sem)

Sébastien nous parle du néerlandais
Notre prof de néerlandais s’appelle Mme Pennewaerde.
Les exigences du cours :

Avoir son matériel, avoir revu la matière chez soi la veille pour connaître ses leçons du jour, respecter la classe.



Pourquoi est-ce utile de faire du néerlandais ?

C’est une branche obligatoire, elle sert à communiquer avec diverses personnes parlant le néerlandais.

Le cours vu par Karim, un copain de la classe :

J’apprécie le cours néerlandais car grâce à lui, nous améliorons notre langage, apprenons  une nouvelle langue qui nous servira énormément en Belgique pour avoir un métier. Il faut cependant étudier beaucoup ce cours.

Mon avis sur le cours :

Je trouve le cours de néerlandais assez compliqué même s’il est obligatoire. Mais grâce au cours de néerlandais nous pouvons aller presque partout en Belgique sans avoir de problème de communication. D’ailleurs c’est pour cela que nous avons prévu de partir à Amsterdam au mois de mai.
Nous avons aussi organisé une rencontre avec une école de Flandre.
Sébastien Wiffrit




Le cours d'histoire vu par Hugo (2h/semaine)


Professeur : Mme Rubens

Descriptif du cours :
Le cours d'histoire est un cours qui étudie le passé, les conquêtes, les personnages célèbres, les grandes inventions, l'évolution de l'humanité, ...

Exigences du cours :
Il faut de la discipline (en classe) et un travail rigoureux et régulier (à la maison).

Pourquoi un cours d'histoire au collège ?
Ce cours sert surtout à pouvoir expliquer le passé, pour se rendre compte de l'évolution du monde et expliquer le présent car l'information diffusée par les médias suppose une analyse critique.

Activités/compétences développées au sein du cours :
Il y a 4 compétences : se poser des questions  pertinentes, avoir un regard critique sur le monde ou sur des documents,  Synthétiser (faire une synthèse) plusieurs documents et communiquer des informations clairement grâce à des schémas, tableaux, plan, ... Les compétences évaluées en 3e sont : critiquer les documents et communiquer des informations.

Avis personnel de Hugo :
C'est un cours important car, pour comprendre le monde, il faut comprendre son histoire. Mais c'est aussi un cours difficile car il y a beaucoup de "par coeur". Il est aussi intéressant car il permet de répondre aux questions comme : D'où vient-on ? Pourquoi parle-t-on français et pas une autre langue ? etc.


 
  

Qu'en pense Karim ?




C'est un cours à la fois contemporain et ancien, qui inclut les émotions et connaissances de différentes époques étudiées.
Le professeur n’hésite pas à faire des liens sur des faits passés et des faits contemporains. C’est un cours à la fois intéressant et enivrant. C’est un cours à la fois de compréhension et théorique.
On y effectue des  recherches d'information,  on échange sur l'information trouvée,  on critique celle-ci,   on réalise des travaux de groupe...
Il faut être intéressé, attentif et participer.
Ce cours permet de développer l’esprit critique et savoir distinguer les vraies informations.
J’apprécie ce cours car il est vivant et non statique comme d’autres le pensent. Il nous inculque à la fois les faits historiques et nous apprend à parler sur ceux-ci. Il nous permet de nous situer face à notre histoire, face à notre passé afin de pouvoir analyser les aspects politiques du présent d’en prendre des leçons pour l’avenir.
«  L’histoire est un éternel recommencement ».

Et Florentin ?

Ce cours d’histoire est assez sympathique et captivant. Il met en scène la compétence communiquer et parler. Il nous apprend l' histoire et ses valeurs. Le professeur explique toujours le cours en soignant l' ambiance.


Pythagore et le cours de math

Mathématique (5h/semaine)
Professeur: Mme Dehaye

Florentin nous parle du cours

« C’est un cours assez compliqué mais utile dans la formation scientifique. »

Interview du professeur

Quelles sont vos exigences du cours ? 

« Une écoute attentive est indispensable. L’élève doit s’impliquer dans le cours (poser des questions, donner son opinion, …). En dehors du cours, une étude et un travail régulier et approfondi est demandé. Les notes de cours sont comme dans toutes les autres branches, indispensables. »
 
Quels sont les atouts du cours ?

« Ce cours permet à l’élève de découvrir le langage mathématique, d’en dégager une logique.
Il permet aussi de développer le sens de l’abstraction, de la rigueur et de la précision.
Le cours de Mathématique initie l’élève à argumenter dans un langage propre à cette discipline.
Ce cours est une ouverture sur la culture mathématique car on y voit de grands théorèmes (Pythagore, Thales, …) »

Pouvez-vous nous dire quelques activités développées au sein du cours ?

« Il y a ce que tout le monde attend de la 3e année secondaire, Pythagore ! Mais encore Thalès ou les figures semblables et isométriques. Encore beaucoup d’autres choses mais gardons le suspens ! »



Avis personnel  

Ce cours est assez compliqué en 3e. Il demande beaucoup d’étude et d’attention en classe. Le professeur est exigeant et est assez sévère. 

Pour Karim, élève de la classe dont j'ai aussi demandé l'avis:

"C’est un cours assez théorique. Il demande beaucoup d'efforts de compréhension. Il faut être très attentif sinon on peut vite perdre le fil du cours. Si jamais on ne comprend pas, il ne faut pas hésiter à poser une question. Il faut absolument revoir son cours de théorie après chaque cours car celle-ci est rigoureuse."

Florentin Wautier

Français (5h/semaine)

Professeur: Mme Kempa

C’est un cours très ludique surtout sur certains parcours d’apprentissage proposés.

Il faut que les élèves ne soient pas dissipés au cours car cela agace énormément le professeur. Sinon ce cours est assez « chouette » et amusant. Le français est notre langue mère alors il faut  apprendre à l’exploiter au maximum !
Avoir un vocabulaire varié. C’est très important pour des jeunes de notre âge de pratiquer correctement sa langue maternelle et de l’enrichir. 

Au niveau des activités développées dans le cours, il y a les débats. C’est un chapitre qui demande beaucoup d’attention mais qui est très agréable. Entendre les jeunes parler est assez marrant. Sinon, nous dégageons des critères pour pouvoir critiquer une œuvre (livres, films, …). Nous réalisons des affiches, nous faisons une interview et bientôt d’autres activités. 

Mon avis sur le cours.

Je trouve celui-ci à la fois ludique et enrichissant. Mon chapitre préféré est celui du débat. Il nous permet de s’exprimer autour de plein de personnes sur un sujet comme un film ou encore un livre. 

J'ai demandé à Loris, un copain de classe, ce qu'il en pensait

Le cours de français est un cours très lucratif pour son enrichissement du vocabulaire. Il nous permet d’articuler plus facilement mais aussi de connaître un vocabulaire plus riche nécessaire pour les études

Florentin Wautier


Anglais… vous avez dit English !!
4h/semaine
Le cours est donné par Madame Berteau

Bref descriptif

Nous apprenons du vocabulaire, de la grammaire, nous écoutons des émissions par radio, nous rédigeons des dialogues et  nous faisons des jeux de rôles , etc, …

Mme Berteau insiste sur un travail régulier chaque jour.

Mon avis

Nous sommes douze en classe, Madame est très sympathique et souvent, le vendredi, nous allons au local d’informatique pour faire des exercices de conjugaison anglaise sur l’ordinateur.

Selon un élève de la classe  (Karim)

C’est un cours à fois ludique, instructif et attractif qui nous permet d’apprendre un vocabulaire utile et nous oblige à communiquer dans la langue.




Loris Lozano
L’éducation physique

2h/semaine
Le cours est donné par Monsieur Adami

Bref descriptif
Nous faisons des activités par module de 3 semaines. Nous faisons du vélo, de l’escalade, de l’accro gym, nous allons à la piscine,  nous faisons aussi de la musculation, etc, …

Selon Monsieur Adami
Les exigences au cours d’éducation physique sont le sérieux, le respect du matériel et des autres et l’investissement.
Les atouts de ce cours sont l’ambiance et la convivialité.

Mon avis
J’aime le cours d’éducation physique car il y a une bonne entente et une bonne ambiance.
J’aime faire du mini-foot, du base-ball et de l’audace.

Selon un élève de la classe (Florentin)
Education physique est un moment de délassement, de relaxation pour toute la classe. Monsieur Adami rigole avec nous en cours.
J’aime faire le parcours, course d’orientation dans Binche et faire du vélo.

Loris Lozano
La géographie avec Mademoiselle Giacounto
2 heures/ semaine
Professeur : Madame Gianquinto




Description:
Un cours qui  inclut la cartographie, la localisation et l’économie des pays vus. Le professeur n'hésite pas à faire un cours animé et explicatif qui nous permet de pouvoir lire une carte et de se localiser dans la vie courante. C'est un cours très sympathique qui passera vite.


Exigences du cours 

Être curieux et intéressé par ce qu'il se passe autour de soi et dans l'actualité. Etablir des liens entre des informations de la vie de tout les jours et le cours afin de mieux comprendre les enjeux de notre société.

Atouts du cours 

Pouvoir traiter des informations (cartes, graphiques, paysages, etc..) pour ensuite les mettre en relation entre elles et en déduire une explication simple mais étoffée.

Activités développées au sein du cours

Des localisations, des productions de schémas, graphiques, synthèses, analyses …

Mon avis

J’apprécie ce cours car il est animé et très bien expliquer. Il nous apprend les différentes cultures et leurs traditions. Elle nous fait explorer chaque jour un peu plus le monde. C’est un cours qui nous permet de nous évader de la routine quotidienne. « La géographie, c’est mieux qu’un GPS ! ».

Avis de Sébastien Wiffrit :

Le cours de géographie est un cours où nous voyons différents pays ainsi que leurs capitales et leurs frontières.
Leur culture des pays et leur mode de vie. Ainsi que le Burkina Faso, les villes de New -York et Amsterdam. C’est un cours génial !


Karim Aït Larbi 


Le cours de religion vu par Massimo (2h/semaine) 

Professeur : Mr.Duby

Quelles sont les exigences du cours ?
Il faut tout d’abord respecter la classe c’est-à-dire ses camarades ainsi que le professeur mais aussi avoir son matériel à chaque cours et rendre ses travaux en temps et en heure.

Pourquoi un cours de religion au collège ?
Parce que celui-ci permet de comprendre les problèmes qu’il y a dans le monde pour ainsi mieux les résoudre. Le cours n’apprend pas aux élèves que des textes biblique ou des histoires sur Jésus comme beaucoup de gens le pense.

Quelles sont les activités développées ?
Lire et analyser des textes bibliques mais aussi analyser des œuvres artistique telle que Michel-Ange ou encore discerner la dimension sociale de la vie humaine.  

Mon avis sur le cours :
C’est un cours très chouette où l’on apprend beaucoup de choses sur la religion catholique mais aussi sur la vie humaine et sociale ou encore sur les problèmes du monde entier.


Et par Sébastien

Il faut avoir son matériel, être attentif au cours, respecter la classe (ses camarades), rendre ses travaux à temps,…

Le cours de religion est un cours ou l’on ne fait pas que parler de Jésus mais de plein d’autres choses, comme la misère dans le monde. Nous avons même analysé l’œuvre de Michel-Ange

Florentin quant à lui trouve que

le cours de religion est un moment de pur délassement mais c’est aussi un cours comme les autres. Ce cours de religion ne comprend pas que la religion catholique mais  analyse les problèmes rencontrés dans la vie de tous les jours et aborde la manière de les résoudre.


 
Le cours de géographie vu par Gillard Robin

Professeur : Mr.Sizaire

Quelles sont les exigences du cours?



Pourquoi un cours de géographie au collège?



Quelles sont les activités développées?



Mon avis sur le cours : 
  
Je trouve que le cours de géographie donné par Mr.Sizaire n'est pas du tout lassant.
C'est un cours où l'on apprend beaucoup de choses utiles pour plus tard.



  Liste de cours suivis par les élèves de l'option en 4e:

  • Informatique (4h)
  • Logiciels (4h)
  • Néerlandais (4h)
  • Anglais (4h)
  • Français (5h)
  • Mathématiques (5h)
  • Education Physique (2h)
  • Géographie (2h)
  • Histoire (2h)
  • Eveil scientifique (2h)
  • Religion (2h)

Cours de l'option Informatique

Cours d'Informatique

par Quentin.
Le cours d'informatique en 4e est la continuité logique du cours de 3e. Il est composé de 6 parties:
  • Hardware,
  • Software,
  • Codage,
  • HTML et CSS
  • Programmation
  • Projets.


Quels sont les prérequis?


Il est bien sûr plus facile pour l'élève ayant choisi l'option en 3e de suivre le cours d'Informatique de 4e car la 3e permet d'acquérir des compétences importantes qui lui faciliteront l'apprentissage en 4e.


Cependant, un élève arrivant en 4e peut s'en sortir sans trop de difficulté s'il fait preuve de bonne volonté et d'un minimum de logique pour les parties programmation et codage. Évidemment, les notions nécessaires au cours de 4e ayant été abordées en 3e sont vues rapidement (une révision pour certains, une découverte plus rapide pour d'autres).Nous en avons fait l'expérience cette année, aucun prérequis n’est nécessaire pour se lancer dans l’option en 4e.


Au début de chaque partie,  le professeur propose une révision des notions de 3e nécessaires pour pouvoir suivre. Évidemment, l'élève ayant suivi l'option en 3e aura plus de facilité à suivre qu'un élève changeant d'option.
Détaillons ci-dessous les 6 parties du cours d'informatique  4e


  • PC - Hardware: architecture interne du PC et description des éléments électroniques. Approfondissement par rapport au cours de 3e: capacités des différents supports mémoire, notion de fréquence (processeur) et fonctionnement des composants multimédia.
  • PC - Software: rôle des différents logiciels servant au fonctionnement et à l'utilisation de l'ordinateur. Analyse des « invariants » des interfaces graphiques, nécessité et création de backup, distinction entre interface graphique et ligne de commande.
  • Codage: apprentissage et utilisation du langage binaire. Réflexion sur la manière dont l'informaticien code les valeurs numériques, les caractères alphanumériques, les couleurs, les images.
  • XHTML et CSS: en troisième, les élèves ont appris les bases du langage HTML pour apprendre à faire des sites Internet. En 4e, on révise celle-ci, on ajoute 2-3 règles spécifiques au XHTML et surtout, on apprend à utiliser les feuilles de style CSS pour la mise en forme "plus professionnelle".
  • Programmation: apprentissage les bases pour créer des petits programmes utile, nous utilisons le langage de programmation Python.
  • Projet de programmation: nous avons la chance de pouvoir apprend à contrôler un petit robot en lui donnant des ordres via un petit programme sur l'ordinateur. Cette partie du cours se fait par binôme. Des défis sont lancés: "Qui arrivera le premier à programmer son robot pour qu'il fasse..."

Logiciels (4h)

par Remy.
Cours donné par Mme Piron.


Le cours de Logiciels est très utile pour notre avenir car plus la technologie avance plus elle est indispensable dans la vie quotidienne. Nous aurons forcément besoin d'avoir les capacités que ce cours nous apporte.


Personnellement,  je trouve le cours de logiciels sans difficulté. Il nous apporte de nombreux savoir-faire grâce aux techniques utilisées en cours. Le cours en lui même n'est pas difficile, il n'y a presque aucune théorie, donc si vous savez réaliser les exercices, c'est dans la poche. Élément important, il faut posséder un ordinateur sur lequel on peut travailler à domicile.
Avis d'un camarade de classe


J'aime bien le cours de logiciels car je trouve qu'il est plus enrichissant que le cours d'informatique. On apprend entre autre à utiliser des logiciels de dessin (Paint.net, Paint,...), des logiciels de traitement de texte (Open Office Writer, Microsoft Word,...). Nous analysons le tableur en profondeur en utilisant des formules. (Maxime L'Hoir)


Quelques questions posées à Mme Piron


Quelles sont les exigences du cours ?


Un travail en classe qui se termine parfois à domicile (pour les moins rapides) et une révision des méthodes apprises en classe pour les évaluations certificatives.


Quelle est la matière vue en cours ?


Le cours se compose de 3 parties dont la première est prépondérante:
  1. Apprendre à utiliser des outils informatique de manière optimale (traitement de texte, tableur « word » logiciel de présentation « powerpoint ») ;
  2. Analyser les différents impacts de l'informatique sur la société;
  3. Réfléchir sur la manière d'utiliser les informations du web.


Quelles sont les activités développées au cours?


Lorsque les outils sont maîtrisés, les élèves ont la possibilité de réaliser des publications pour d'autres cours: outils mathématiques (tableur) , programme de différentes activités (anglais), projets plus complexes et/ou plus long.



Cours généraux

Néerlandais (4h)

Par Jordy
Ce cours nous apprend à pouvoir utiliser cette langue couramment. Elle nous est très utile lorsque l'on vit en Belgique. Ce cours est donné par Mme Coysman que j'ai d'ailleurs eu la chance d'interviewer. Voici les questions auxquelles elle a accepté de répondre:


Quelles sont les exigences principales de ce cours?


L'apprentissage d'une langue étrangère se fait dans 4 compètences. Il faut développer la compréhension (audition et lecture) et la production (orale et écrite). Pour y arriver, il faut étudier beaucoup de vocabulaire et bien maîtriser la grammaire.


Quels sont les avantages et les inconvénients de cette option?


Apprendre une autre langue permet de s'approcher d'une autre culture, la comprendre.
Le néerlandais est particulièrement important dans notre pays. L'objectif est de connaître la langue pour un emploi dans le futur, utiliser la langue en Flandres.


Quelles sont les différentes activités présentes dans ce cours?


Audition, lecture de textes, s'exprimer sous forme de dialogue ou pour résumer un texte. Ecrire des résumés.


Quelle raison vous a donné envie de donner cours dans cette option?
J'aime le néerlandais et l'allemand à cause de mes origines. Dans l'école, il n'y a malheureusement plus d'allemand. Donc mon horaire est complet en néerlandais.


Pensez-vous que certains élèves sont plus disposés à suivre ce cours que d'autres?


Oui, on ne peut pas tous aimer les maths, comme on ne peut pas tous aimer le néerlandais. Cependant, le néerlandais est une langue difficile, peu agréable (en comparaison avec l'anglais) et donc, il faut être motivé, mais aussi avoir le don des langues pour y arriver.


Anglais (4h)

Par Adrien

Personnellement, je trouve que le cours d'anglais est très pratique pour l'informatique car il y a beaucoup de langages de programmation basés sur l'anglais.Dans ce cours, il y a une bonne ambiance et on travail quand même pas mal.

L'avis d'Axel Baudson sur le cours d'Anglais:
Cela m'aide beaucoup pour comprendre les différents langages informatiques.

D'après Mme Choteau, notre professeur, voici les exigences du cours :
Une étude approfondie du vocabulaire et de la grammaire. L'élève est amené à étudier régulièrement et de façon autonome et à dépasser le stress de la prise de paroles dans les activités.
Les atouts pour le cours d'informatique:
L'anglais est pratique pour l'informatique car beaucoup de langages en informatique sont basés sur cette langue.
A l'heure actuelle, beaucoup de site internet sont encore en anglais et non traduits.
Les activités développées au sein du cours :

Le projet de l'année de 4e est d'aller à Londres. Dans le cadre du cours nous réalisons également des jeux de rôles et développons la créativité des élèves. Pour les élèves de rhéto, un spectacle théâtral sera organisé cette année à l'occasion des journées portes ouvertes.


Français (5h)

Par Quentin
Le cours de français est un cours très instructif car chacun doit s’y exprimer et participer. Ce cours est attrayant et « amusant » : nous n'avons pas le temps de nous ennuyer.

Notre classeur est divisé en 6 parties :
  • Parcours/séquences
  • Pratique de la langue
  • Histoire littéraire
  • Fiches Méthodologiques
  • Évaluations
  • Fiches personnelles

Description du cours par Mlle Lalot, notre professeur de français.

Quelles sont les exigences du cours de Français ? 

Les exigences, cela dépend des années... Mais il faut évidemment réussir les compétences du programme... qui sont au nombre de 6. Pour les 4e, voilà le détail:

C1 : LIRE-ECRIRE. Comprendre la visée argumentative d'un texte, rédiger un texte argumenté pour informer et convaincre un public.
OBJETS: Lettre en réaction à une opinion. Justification d’une réponse.

C2 : LIRE-ECOUTER-ECRIRE. Réécrire pour un tiers ou pour soi-même un texte source : raccourcir, rendre compte, développer, imiter.
OBJETS: Résumé explicatif. Compte rendu à partir de notes.

C3 : PARLER-ECOUTER. Tenir son rôle dans un échange verbal à deux.
OBJET: Dialogue argumentatif.

C4 : LIRE LE TEXTE LITTERAIRE. Comprendre/interpréter un texte littéraire, porter une appréciation personnelle, faire part de sa lecture.
OBJETS:
  • Récit fictionnel : récit de vie. 
  • Récit fictionnel : récit épistolaire du 18e s./conte philosophique. 
  • Théâtre : représentation. 
  • Poésie romantique.
COURANTS (IDEALEMENT) ABORDES : Classicisme / Lumières / Romantisme.

C5: LIRE LE DOCUMENT AUDIOVISUEL. Observer un document audiovisuel, analyser les effets produits, faire part de sa "lecture".
OBJETS: Médiation sur un objet audiovisuel (film) : aspects thématiques, psychologiques et interprétation.

C6 : CONSTRUIRE UNE REFLEXION SUR LA LANGUE à l’occasion de l’analyse des phénomènes langagiers rencontrés.

Quels sont les atouts de ce cours ?

Les atouts du cours : c'est très diversifié, c'est un des rares cours où on peut voyager dans des domaines aussi divers que la littérature, le cinéma, le journalisme, la photo, le dessin, etc. Par ailleurs, c'est un cours où, grâce aux diverses compétences, on a une vision assez dynamique : il y a autant de création, que de prise de notes et de productions orales, ...

Quelles sont les activités développées au sein du cours ?

Les activités développées dépendent des années. Voici quelques projets menés ces dernières années : création d'une anthologie poétique, participation à un concours d'écriture international, création d'un café littéraire et invitation d'un écrivain en classe, sorties théâtrales et rencontres avec des comédiens, participation à la création d'une pièce de théâtre, interview d'un conférencier d'exploration du monde, création d'un recueil de poèmes contemporains, rencontre avec un poète contemporain, création d'un dossier documentaire sur un poète...

Avis personnel sur le cours :

C’est un cours qui est très difficile. Il faut rester concentré car on parle beaucoup ensemble Le cours est très intéressant car il nous apporte un atout favorable en l’orthographe.

Le cours de Français vu par Sébastien Wiffrit
Professeur : Mr Duby


Quelles sont les exigences du cours ?
Il y a 4 éléments à bien maitriser:
    * Savoir s'exprimer oralement devant un groupe (débattre devant la classe, ...),
    * Savoir s'exprimer à l'écrit (note critique, écrire la suite d'un récit donner au cours,...),
    * Pouvoir comprendre une information oral,
    * Pouvoir comprendre une information écrite
Quel sont les atout du cours ?
Sa vas permettre de s'insérer dans la société et de donner une formation pour toute les capacités nécessaire à avoir pour poursuivre une formation futur.
Quelles sont les activités développées ?
Cette année nous avons vu la note critique, le récit fantastique, le débat et l'interview. Nous avons du lire lire plusieurs livre, nous avons analyser des affiche,...
Mon avis sur le cours.
Je trouve ce cours très intéressant, grâce à l'interview que nous avons due réaliser certain élèvent de ma classe ont pu rencontrer des personnes célèbre (comme le groupe suarez, des joueur de foot célèbre,...). Mr Duby est très sympa toujours à l'écoute et donne beaucoup de conseil.






Mathématiques (5h)

Par Axel. 

Le cours de mathématique est le cours qui, pour moi, est le plus difficile.
Ce cours demande rigueur et étude ainsi qu'énormément de compréhension, ce qui n'est pas toujours facile à gérer.
Le cours de mathématique de 4e accumule beaucoup de matière et de nouvelles règles, mais lie de façon indirecte le concret du théorique.
Dans ce cours, il faudra surtout ne pas hésiter à demander de l'aide, à demander des  explications pour ne pas être bloqué dans votre apprentissage.

Education Physique (2h)

Par Remy
Cours donné par M. Brousse

Le cours d'éducation physique est intéressant pour entretenir sa forme et son physique. Il permet de prendre l'air et de penser à d'autre choses, de décompresser.  Personnellement, je trouve le cours plutôt sympa. Cela fait du bien de penser autre chose, de pouvoir se défouler. C'est important!

Avis de Quentin, camarade de classe, sur le cours d'éducation physique:
J'aime bien, il nous aide à relâcher la pression due aux interrogations durant la journée et par la même occasion d'entretenir une certaine forme physique.
(Quentin Dagnelie)

M. Brousse vous répond:

Quelles sont les exigences du cours d'éducation physique ? 

En ce qui concerne les exigences,il faut bien sûr de la discipline,une certaine connaissance de son corps et surtout du courage.

Qu'apporte d'après vous ce cours aux élèves ?

Le cours vous apporte, je l'espère, un peu plus de condition,du bien être et de nouvelles connaissances.

Quelles sont les activités développées au cours ?

Sorties sportives, courses, sport extérieur, escalade, foot, basketball, musculation et d'autres activités encore..

Géographie (2h)

Par Axel.

Le cours de géographie est un cours qui, pour moi, est plus que passionnant. Ce cours vous apprendra plus que de la géographie. En 4e, nous étudions plusieurs milieux de plusieurs points de vue (politique, localisation, climat, etc.).

Tout au long de l'année, nous accumulerons théorie et savoir faire, toujoursen y liant compréhension et analyse.

Je pense qu'en 6e, je choisirai un sujet de TFE en rapport avec un des thèmes vus au cours de géographie.

Histoire (2h)

Par Maxime

Descriptif du cours 

Le cours d'histoire donné par Mme Verhaeren en 4ème de transition est basé sur les modes de vie des paysans, seigneurs, clergé,... notamment au Moyen-Age. Ce cours amène de la culture générale à travers différents thèmes abordés. 

Avis des élèves sur le cours d'histoire: 

Maxime
Le cours d’histoire est très instructif et intéressant car il nous permet de connaître davantage les cultures et modes de vie de « l’ancien temps » comme au Moyen-Age. Beaucoup d’ancien vocabulaire est comparé à celui utilisé actuellement. Cela nous permet de voir la différence et les modifications apportées aux définitions de mots.

Remy 
Très sympathique, le professeur nous demande beaucoup de participation. On y aborde des sujets d'actualité car on y  fait des liens entre l'histoire et l'actualité.

Eveil scientifique (2h)

par Jordy
Ce cours peut nous être utile dans la vie de tous les jours. Tout les thèmes vu en Sciences 5h sont aussi présents dans ce cours mais nous les abordons différemment et plus rapidement.
Celui-ci est donné par Mme Sferrazza que j'ai d'ailleurs eu la chance d'interviewer. Voici les questions auxquelles elle a accepté de répondre:

1) Quelles sont les exigences principales de ce cours?
Etude, rigueur, précision, bonne analyse d'une situation, d'un phénomène, d'une expérience.

2) Quels sont les avantages et les inconvénients de ce cours?
Avantages: Meilleure compréhension du monde qui nous entoure, des phénomènes physique et/ou chimique ainsi que biologique.
Inconvénients: Cette option nécessite une étude régulière et approfondie du cours et une maîtrise des concepts de base. Grande rigueur et précision sont indispensables. La quantité de matière est assez importante malgré le faible nombre d'heure de cours.

3) Quelles sont les différentes activités de cours?
Réalisation, observation, analyse d'un phénomène, d'une expérience en laboratoire.
Étude des différents concepts de base de la chimie, biologie et physique.

4) Quelle raison vous a donné envie de donner cours dans cette option?
Ma passion pour les sciences et en particulier pour la biologie. Mon intérêt pour l'éducation des jeunes et l'envie de les sensibiliser à l'importance des sciences dans notre vie de tous les jours.

5)Pensez-vous que certains élèves sont plus disposés à suivre ce cours que d'autres?

Oui, les élèves étant prêts à s'investir vraiment dans l'option tant au niveau des cours d'informatique que des autres cours.

Même si le cours de sciences ne comporte que 2 heures de cours par semaine. La quantité de matière, elle, est importante.



Religion (2h)

par Maxime
Professeur : Madame Lor

Descriptif du cours: Le cours de religion en 4e de transition est basé sur des sujets de questionnement de soi mais aussi sur la comparaison des BD’s et de l’actualité. Parfois, il y a des analyses de textes bibliques à réaliser. Par contre, il n'y a pas souvent de préparations et de devoirs. Quand un devoir est donné, c’est la plupart du temps un travail artistique accompagné d’un support poétique qui servira à la décoration de notre classe.


Mon avis personnel sur le cours : Je trouve que le cours de religion est intéressant point de vue "réflexion sur soi", il permet également d'ouvrir et d'augmenter notre culture générale. Par contre, je n'ai pas l'impression que ce cours me sera un jour utile car il n’est pas dans mes intentions futures d’exercer un métier nécessitant une connaissance de la religion ou de la psychologie.
L’avis de Remy, un camarade de classe :
Cours intéressant, Mme Lor attend de nous une participation. Le travail est souvent porté sur l'actualité et donc très intéressant.



Le cours de Mathématique 

vu par Patrick Ducoeur

Professeur: Madame Dehaye

Combien d'heures de cours sont prévues par semaine ?

Il y a 5 heures de mathématique par semaine comme pour toutes les sections de transition au 2e degré.

Quelles sont les exigences du cours ?

C'est un cours basé sur la rigueur et où la régularité dans le travail est important.

Quels en sont leurs atouts ?

Ce cours permet à l'élève de développer la logique mathématique et d'acquérir les concepts mathématiques nécessaires aux études futures.

Quelles sont les activités développées ?

Des activités de recherche permettent de découvrir des notions théoriques. des exercices d'application permettent d'exercer les notions vues.

Mon avis sur le cours

C'est un cours dans lequel le théorème de Pythagore, le théorème de Thalès sont abordés au niveau de la géométrie et où l'on découvre les nombres irrationnels du côté de l'algèbre.
De nombreuses démonstrations sont réalisées dans le cours et nous devons justifier chaque étape de ceux-ci.
C'est un cours qui nécessite d'importants prérequis de 2e année.
Pour bien réussir en mathématique et comprendre les notions, il faut avant tout travailler régulièrement et rigoureusement à domicile et étudier la matière vue après chaque cours.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire